Les cépages disponibles

Pour les amateurs de vins, l'origine des pays où le vin est produit est importante. Le vin français aura sont cachet bien à lui alors que le vin de la californie offrira un vin complètement différent souvent plus rond et sucré en bouche.

Pour d'autres, le cépage fera la différence dans le choix d'un vin plus qu'un autre. C'est souvent une des raisons pourquoi le choix canadien ne vient pas de façon naturel.

Pour les amateurs de vin Québécois, il existe deux grands cépages soit le Frontenac et le Marechal Foch. Ce sont deux vignes qui résistent au froid d'hiver et offrent une production de raisins intéressant. J'ai lue quelques part que, avec les changements climatiques, il sera possible dans 50 ans de cultiver au Québec des vignes de pinot noir. 50 ans, c'est encore loin pour patienter non?

Dans la région de Niagara-on-the-lake, situé dans la pointe sud du lac Ontario, le climat y est beaucoup plus clément. En été, on y cultive des cerises de paris, des pêches (délicieuses en passant) ainsi que de nombreuses essences de pommes et tous les petits fruits.

Mais ce qui est encore plus intéressant, ce sont le nombres de cépages disponibles autant en rouge qu'en rosé ou blanc. Au Canada, nous n'avons rien à envier aux vieux pays en ce qui est de la variété des cépages disponibles.

Dans la majorité des vignobles, il vous sera possible de déguster les cépages suivants.

Dans le rouge: Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot, Baco noir (une superbe découverte) Syrah, Gamay, ainsi que de nombreux mixtes (blend) qui offrent à chaque vignobles sa touche particulière.

Dans le blanc : Vidal,  Chardonnay, Riesling, Gewurtztraminer, Cabernet Sauvignon (oui oui.. en blanc)

Dans le rosé : Gamay, Vidal

Je garde le meilleur pour la fin. Dans la région de Niagara, il y a un cépage UNIQUE et EXCLUSIF qu'eux seul ont développé. le Cabernet Franc. Offert en rouge et en blanc dans certain vignoble. Ce cépage en une belle découverte et cette année en millésime 2016, est particulièrement exceptionnel, et ce dans l'ensemble des vignobles.

Note importante, ce qui fait la beauté de cette région est qu'un Cabernet Sauvignon d'un vignoble risque d'être complètement différent d'un Cabernet Sauvignon d'un autre vignoble. Ce qui donne un plus dans la découverte sur la route des vins. 

Bref, on se promène, on déguste, on découvre !!!! Bonne dégustation

Prochain texte, mes vignobles coup de coeur en 2018

à bientôt

DC

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Résumé de voyage 2024 !!

Oui !! C'est possible d'avoir du vin de Niagara chez vous

Dégustation éclair, MARYNISSEN, Cabernet Sauvignon Héritage Série 2020