Sandbanks... c'est moins loin...

Au retour d'un de mes voyages à Niagara, j'ai fais escale à Sandbanks. J'avais entendu en entrevue sur une radio, la propriétaire du Sandbanks winery, une femme originaire de l'îles d'orléans à Québec. Elle expliquait avoir acheté les terres il y a quelques années et produits beaucoup. Certains d'entre eux disponible à notre sainte SAQ (sic). Ca y est.. faut aller voir.

À ma première visite, je sors de la 401 direction sud en plein coeur du Prince Edward county et je roule vers Wellington. Plus je roule et plus je vois des annonces de vignobles. Un à droite, deux à gauches... le temps me manque mais l'envie de faire des escales imprévus me monte en tête.

Finalement, je me rends à destination, le vignoble de Sandbanks. Si on explique la région, elle est situé à l'extrême est du lac Ontario. Sujet au vent dominant venant du large, cette région est la plus affecté par le climat et la météo. Un été pluvieux ou sec influencera directement la production de l'année. Le taux d'humidité est aussi plus élevé. Qui dit humidité élevé, risque de maladie devient élevé aussi. Des défis de plus pour les wines makers de cette région.

La variété de cépages est aussi moins nombreuses. On y retrouve le Baco noir, le Cabernet Franc, le pinot, certains Syrah, Foch et beaucoup de variété de blanc comme le Chardonnay, le Pinot gris, Riesling, le Sauvignon blanc. De nombreux assemblages sont fait ainsi que des vins de fût de chênes sont disponibles.

En générale, les vins sont plutôt fruités, sec avec une belle rondeur. Ils ont leurs saveurs propre et unique.

Je me donne le mandat de connaître davantage cette région dans mes futurs voyages. Deux c'est insuffisant. Contrairement à Niagara-on-the-Lake où les vignobles ne sont qu'à un jet de pierre les uns des autres, il faut parfois 15 min de voiture pour passé au suivant.

17 vignobles y sont bien implantés dans la région. Des essaies de nouveaux cépages y sont plantés à chaque années. J'ai le sentiment que ce coin de pays en pleine expansion, sera une destination prisée par les amateurs du Québec bientôt. Seulement à 4 heures de Montréal. De plus, la région possède LA plus belle plage de sable blanc au Canada si ce n'est en Amérique du nord. Un coin à découvrir et redécouvrir!!!

Suggestion de vignoble? Deux rapides

Sandbanks Winery : 17598 Loyalist Parkway Wellington ON K0K 3L0
sandbankswinery.com

Tree Dog Winery : 1920 Fish Lake Road Demorestville K0K 2T0
threedogwine.com

Bonne découverte

À bientôt
DC

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Résumé de voyage 2024 !!

Oui !! C'est possible d'avoir du vin de Niagara chez vous

Dégustation éclair, MARYNISSEN, Cabernet Sauvignon Héritage Série 2020